osteopathie hernie discale paris, lombalgie
Ostéopathe hernies discales Levallois-Perret
Ostéopathie hernies discales levallois paris
Hernies discales Ostéopathe Levallois-Perret
osteopathie lombalgie levallois perret
Ostéopathe lombalgie Levallois Paris
ostéopathie migraine paris, osteopathe migraine levallois céphalée
Ostéopathie migraines Paris Levallois

L’ostéopathie pour l’adulte et le sénior, sur Levallois-Perret, Paris.

Les motifs de consultations chez l'adulte et le sénior sont nombreux en ostéopathie. Ils sont détaillés dans une liste non exhaustive sur ce site dans l’onglet « quand consulter ».

Des études scientifiques ont été menées afin d’évaluer les effets de l’ostéopathie sur les pathologies les plus courantes :

Chez des personnes souffrant de rachialgies

Un traitement ostéopathique mené en parallèle à un traitement classique améliore l’état algique et psychologique  du patient à court terme (2 mois) et l’état psychologique à plus long terme (6 mois).
Le fait que l’ostéopathe du cabinet de Levallois-Perret, Paris, prenne en considération l’aspect biopsychosocial de la rachialgie et les bénéfices qu’en tirent les patients peut expliquer la raison pour laquelle les patients lombalgiques continuent à consulter l’ostéopathe à plus long terme (de 1 à 4 ans) sans pour autant en tirer profit sur leur état physique.

Concernant les lombalgies

Sur 1334 patients lombalgiques, une étude a confirmé le bénéfice d’un traitement ostéopathique à 3 mois et à 1 année post-traitement. Chez les patients présentant une lombalgie commune aiguë ou récidivante pour lesquels les anti-inflammatoires non stéroïdiens sont contre-indiqués, l’ostéopathie peut être une bonne alternative.

Concernant les hernies discales

L’ostéopathie aurait également des effets bénéfiques chez les sujets souffrants de hernies discales : l’approche est plus efficace et comporte moins de risques que la chimionucléolyse.

Concernant les cervicalgies

Le traitement ostéopathique est bénéfique indépendamment du fait qu’une cervicalgie soit chronique ou sub-chronique et d’autant plus si les manipulations sont accompagnées d’exercices. Une étude a montré que la manipulation d’autres structures avoisinantes telles que les dorsales hautes apporte également des bénéfices sur les cervicalgies.

Chez des patients souffrant de céphalées

Les manipulations cervicales réalisées sur les patients souffrant de céphalées seraient plus efficaces que le massage, et qu’elles auraient des effets à court terme comparables à celui des traitements habituels pour les céphalées cervicogènes ou les migraines. Une étude plus récente a montré l’efficacité des manipulations cervicales sur les céphalées cervicogènes à plus long terme (1 année).

Lors d’entorse de cheville

Un traitement ostéopathique effectué en urgence diminue la douleur et l’œdème rapidement après la manipulation et améliore l’amplitude de mouvement à une semaine.

Pour le syndrome du canal carpien

Une étude pilote non expérimentale évoque la possibilité que l’ostéopathie puisse être bénéfique à long terme (3 mois). Ces observations sont soutenues par d’autres recherches.

En gynéco-obstétrique

L’ostéopathie soulage les douleurs musculo-squelettiques des femmes enceintes et réduit leur besoin en médication avant et pendant l’accouchement.
Une étude rétrospective évoque la possibilité que le traitement ait également un effet bénéfique sur le futur nouveau-né en diminuant le risque d’accouchement avant terme et la présence de méconium dans le liquide amniotique.

Chez le sénior et concernant l’arthrose.

Cette pathologie est un processus évolutif qui débute chez l’adulte jeune. La prévention précoce des contraintes mécaniques vise à ralentir son processus d’apparition. Bien que l’ostéopathie ne soigne pas l’arthrose, elle peut minimiser les phénomènes douloureux résultants.

En gériatrie

L’ostéopathie semble avoir un effet bénéfique sur la capacité de récupération des patients hospitalisés pour une pneumonie. Les patients ont pu arrêter leur antibiothérapie deux jours plus tôt et leur séjour a duré deux jours de moins qu’habituellement.
De même, une étude a montré que l’ostéopathie pourrait avoir un effet bénéfique sur la réponse immunitaire des patients âgés vaccinés contre la grippe.

Concernant la fibromyalgie

La dépression, la sclérose en plaques et les troubles fonctionnels digestifs, des études nécessitant de plus amples investigations laissent penser que l’ostéopathie pourrait être profitable pour améliorer la qualité de vie des patients souffrant de ces pathologies.

Finalement, tous motifs de consultation confondus, les patients sont très satisfaits de leur prise en charge ostéopathique et constatent généralement une diminution de l’intensité de leur douleur et une augmentation de leur mobilité.

Quels que soient la pathologie et l’axe de traitement envisagé par votre ostéopathe, celui-ci peut vous proposer de travailler en collaboration avec d’autres thérapeutes tels que votre médecin traitant ou un kinésithérapeute.

Il est important de rappeler qu’il n’existe pas de remède miracle pour une pathologie, mais c’est la contribution de chaque profession qui peut mener à la réussite d’un traitement complexe.