Centre Ostéopathique
de levallois-perret

100 bis, rue Aristide Briand
92300 Levallois-Perret

Tél : 09 83 23 89 06


CONSULTATIONS SUR RDV
UNIQUEMENT


du lundi au samedi
entre 8h30 et 20h30

 

Qu'est-ce que l'ostéopathie
L'ostéopathie à Levallois-Perret, Paris

Qu'est-ce que l'ostéopathie, sur Levallois-Perret, Paris.

Le terme « ostéopathie », fondé par Still au 19eme siècle,  a pour origine le préfixe grec « ostéon » désignant «  os », et le suffixe « pathé » désignant «  affection ».

Ce terme possède deux sens : il décrit le nom générique de toutes les affections osseuses, mais il représente également un système de soins basé sur les manipulations.

Les principes de l'ostéopathie

L'ostéopathie se définit comme une médecine manuelle, s'intéressant aux troubles fonctionnels du corps humain.

Elle appréhende l’individu dans sa globalité, afin de repérer la cause primaire à l’origine de la plainte et/ou du dysfonctionnement, qu’il soit d'origine musculo-squelettique (lumbagos, torticolis, entorses,....), neurologiques (sciatique, névralgies cervio-brachiales, syndrome du canal carpien, céphalées), uro-génital (règles douloureuses, infections urinaires, ....), viscéral, vasculaire, ou émotionnel.

L’ostéopathe, au cabinet de Paris, Levallois-Perret, vise ensuite à apporter les corrections nécessaires, afin de restaurer la fonction aux structures lésées, par le biais de techniques douces d’ajustement, de mobilisation des fascias et des organes, de rééquilibrage énergétique et d’une libération somato-émotionnelle.

Les objectifs que poursuit l'ostéopathe

L’objectif est de parvenir à un état d’homéostasie du patient, c’est-à-dire de parvenir à un équilibre de fonctionnement permettant de maintenir les conditions nécessaires à la vie en dépit des contraintes externes et/ou internes.

Cette technique repose sur des connaissances anatomiques, biomécaniques, biochimiques  et physiologiques,  parfaites du corps humain, mais considère également  l’aspect émotionnel, le mode de vie, les habitudes de vie et l’état de santé global du patient.

Aujourd’hui, cette méthode de soins trouve de plus en plus d’adeptes. Ce n’est plus un symptôme unique qui est traité, mais l’individu dans sa globalité.

Depuis le 4 mars 2002, l'ostéopathie est officiellement reconnue en France (Journal Officiel du 5 Mars 2002). Les décrets d'application qui encadrent cette nouvelle profession sont parus le 25 Mars 2007. Ils définissent :

- les actes autorisés et ceux qui nécessitent un encadrement médical préalable.
- le format pédagogique minimum nécessaire à l'obtention du diplôme en ostéopathie.
- Les sanctions aux contrevenants.
 
L'ostéopathe s'attache à travailler en toutes collaborations avec les autres professionnels de santé. C'est l'association des champs de compétences qui permet une vraie prise en charge de nos patients !