Osteopathie paris sportif
Ostéopathe sportif, paris, levallois-perret

L'ostéopathie DU sportIF, PARIS, LEVALLOIS-PERRET

A titre préventif ou curatif, le traitement ostéopathique permet aux sportifs de conserver l'équilibre du corps afin de pratiquer durablement leur activité.
Lors de tout sport, les articulations, les muscles, les ligaments et les viscères sont sollicités. Ils le sont d’autant plus que celui-ci est « brutal » (chocs, appuis forcés, départ rapide…).
Aussi, toute perte de mobilité d’une ou plusieurs de ces structures peut provoquer un déséquilibre de l’état de santé du sportif se manifestant par différents symptômes, allant de la simple contracture à la douleur chronique.
 

Quand le sportif doit-il consulter l'ostéopathe au cabinet de Levallois-Perret, Paris. ?

Chez l’enfant sportif,

le travail de l'ostéopathe est particulièrement indiqué pour :
 
- Corriger les conséquences des chutes et traumatismes.
- En prévention d’un bon développement moteur.

Chez l’adulte sportif,

 
L'ostéopathe intervient à titre préventif afin de :

-    Débuter une activité sportive.
-    Le conseiller dans sa progression ou sa récupération.
-    D’établir un protocole d’étirements et exercices spécifiques à sa pratique.

L'ostéopathe intervient à titre curatif afin de :

-    Rééquilibrer les axes articulaires perturbés par un choc.
-    Améliorer et favoriser la cicatrisation dans les suites de fractures, entorses, opérations chirurgicales.
-    Effacer des traumatismes, même anciens.

L'ostéopathe intervient ponctuellement en cas de :

-    Chutes sans traumatismes osseux ni lésions visibles sur radios,
-    Tendinites diverses : tennis elbow, talalgies, pubalgies, périarthrites, épicondylites…
-    Troubles respiratoires : essoufflement à l’effort, “point de côté”…
-    Problèmes neurologiques et mécaniques : sciatiques, cruralgies, cervicalgies, dorsalgies, lombalgies…
-    Troubles ORL : maux de tête, troubles de l’équilibre, vertiges…
-    Troubles physiologiques et psychogènes : mauvaise récupération entre les épreuves, stress, manque de concentration, troubles du sommeil.

L'ostéopathie et la réathlétisation, spécialité de l'ostéopathe de Levallois-Perret, Paris :

Cette pratique concerne la reprise d'activité physique : la phase de réadaptation à l'exercice + la phase de transition entre les soins + la reprise de l'entrainement à la suite d'une blessure.

Cette étape est nécessaire à la prévention des blessures, et à l'adaptation de l'organisme à un programme d'entrainement poussé.
Malheureusement, cette réathlétisation est négligée par manque de temps, et un grand nombre de sportifs se blessent à nouveau à la suite du premier traumatisme aggravant les blessures et augmentant les temps de cicatrisation.
C'est une phase incontournable dans les protocoles de traitement des pathologies sportives qui s’adresse à toutes personnes reprenant une activité physique.
Le travail de l’ostéopathe consiste à établir des exercices de prévention de blessures en lien avec la pathologie subie afin de retrouver une mobilité, une technicité et une condition physique permettant au sportif de reprendre un entrainement construit.

Lors de toutes blessures, cinq phases se succèdent :

1- La cicatrisation.
2- L’autonomie : travail de la mobilité et du réveil musculaire.
3- La consolidation : renforcement musculaire, avec développement du contrôle neuromusculaire et de la proprioception.
4- Réathlétisation : activités proprioceptives dynamiques, développement de l’endurance et de la puissance.
5- Reprise du sport pratiqué : travail musculaire intense, réapprentissage des gestes sportifs préférentiels.

La durée de chaque phase dépend de la gravité de la blessure. Tout au long de ces étapes, kinésithérapeutes et ostéopathes encadrent le sportif et établissent des protocoles de soins personnalisés.
Il faut savoir qu’une phase de réathlétisation dure en moyenne trois mois.

Selon les études :

-    Selon une étude évaluant les effets de l’ostéopathie sur les performances propres d’une population de basketteurs, cette technique de soin est conseillée soixante-douze heures avant une rencontre afin d’améliorer l’ensemble des performances et d’autant plus lorsqu’elle est accompagnée par un traitement en chaînes musculaires.
-    Selon une étude menée chez des footballeurs sains de haut niveau traité par techniques fonctionnelles, un traitement ostéopathique permet d’améliorer le degré d’élasticité musculaire.

Actuellement en France, les ostéopathes sont de plus en plus présents sur les manifestations sportives de grande renommée : Tour de France à la Voile, Trophée Clairefontaine, Evian Masters (golf), Coupe du Monde d’escalade, Paris Nice challenge/VTT, Raid Trans Massif, Championnat du Monde de Motomarine, Air France Rugby Seven, Rallye de Monte Carlo, Finale des Championnats de France Féminin de Tennis… Présence dans le monde de l’automobile et de la moto (Circuits, Rallye Raid, etc.).

L'ostéopathie est recommandées pour le suivi des athlètes dans tous les sports : tennis, volley, football, golf, course à pied, boxe, natation, basketball, athlétisme, judo, triathlon, natation...

Pour conclure, l’ostéopathie améliore les performances en traitant les véritables causes des douleurs limitant la pratique de l’activité sportive, en améliorant le potentiel et la puissance musculaire, la souplesse articulaire et la capacité respiratoire.